• ACCUEILLIR
Constat : Le lycée BLERIOT souffrait d’une image de marque négative, souvent injustifiée ce qui entraînait une désaffection pour les formations proposées. Cependant, l’établissement doit poursuivre les actions engagées et en entreprendre de nouvelles.
Il est encore nécessaire d’améliorer l’image de la formation professionnelle et par conséquent celle du lycée professionnel Louis Blériot afin de réconcilier les parents et les élèves avec « L’ECOLE ».
Actions proposées :
En amont :
→ Faire connaître et reconnaître le lycée pour améliorer son image de marque
Optimiser les journées portes ouvertes, les forums, les interventions à l’extérieur du lycée
Revoir les outils de communication (logo, plaquettes, objets, préparation des personnels aux interventions, affichage élèves, …)
Faire vivre l’ENT du lycée
Poursuivre les partenariats avec l’extérieur autour de productions ciblées (Objets confectionnés, …)
Proposer des formations innovantes et porteuses d’emploi
Poursuivre la formation des Conseillers d’Orientation Psychologues et l’information des partenaires
→ Resserrer les relations collèges/lycée
Programmer la promotion des différentes filières avec implication des élèves
Poursuivre les Immersions individuelles, accueils massés, temps forts…
Informer et former les Principaux et les Professeurs de collège
Rénover les Plaquettes de présentation du lycée et des formations
En début de formation :
→ Réussir l’intégration des élèves
Standardiser, poursuivre et approfondir l’accueil des élèves entrants (visite du lycée, rallye, entretien personnalisé,…)
Intensifier la souplesse, la réactivité du lycée et l’individualisation du parcours afin de multiplier les solutions utilisables (Dispositifs Premis, Quador, immersions, …), en envisageant l’orientation comme un processus continu.
Accompagner dès la rentrée les parents dans les procédures de suivi et favoriser leur implication dans la vie de l’établissement.
➤ Indicateurs proposés :
– Taux de pression
– Fréquentation de l’ENT
– Nombre de décrocheurs
➤ Facteurs favorisants :
– La reconstruction du lycée
-ENT
– Multiplication des partenariats
• FORMER, 1er volet
1 : Prolonger l’accueil et informer les familles
Constat : Malgré une amélioration notable ces dernières années, beaucoup d’élèves abandonnent – parfois très tôt – le lycée en cours de cursus de formation. Il faut donc accompagner les élèves et leurs parents afin que tous comprennent l’importance du processus de formation et s’y impliquent.
Actions proposées :
→ Nouer les relations avec les familles des élèves entrants
Accueillir les parents des nouveaux élèves : leur expliquer le fonctionnement du lycée, du cursus de formation, les élections, les fonds sociaux, etc…(samedis dédiés)
Jalonner l’année scolaire et utiliser systématiquement l’ENT afin d’informer et valoriser les activités (projets, instances, agenda, Maison Des Lycéens,…)
Favoriser les échanges et la communication avec les parents
➤ Indicateurs proposés :
– Nombre de parents présents aux réunions
– Taux de participation aux élections
➤ Facteurs favorisants :
– La reconstruction du lycée
– ENT
→ Exploiter les résultats des entretiens personnalisés
Faire suite des entretiens personnalisés de début d’année dans le cadre de l’aide individualisée (pour les 1 CAP), de l’accompagnement personnalisé (pour les 2 BAC PRO) et du tutorat.
2 : Donner du sens aux enseignements
Constat : La prise de conscience des enjeux du lycée professionnel se prépare au collège .Il faut accompagner la mutation collégien/lycéen et pour cela donner du sens à ce que fait le jeune en lycée professionnel. Le processus d’accompagnement doit perdurer jusqu’à la fin du cycle, afin d’éviter la démotivation et le manque d’ambition.
Actions proposées :
→ Resserrer les relations Collèges/ Lycée Blériot
Informer les collèges (Principaux, Professeurs Principaux de 3ème)
Organiser des immersions
Poursuivre la formation des Conseillers d’Orientation Psychologues et l’information des partenaires
Envoyer les bulletins des élèves entrants dans le collège d’origine
➤ Indicateurs proposés :
– Nombre de collèges visités et informés sur la carte des formations proposées par le lycée
– Nombre d’immersions
– Comparaison du nombre d’immersions avec le nombre d’inscrits par collège (exploitation des entretiens individualisés de début d’année)
-Perte d’élèves entre la 1ère et la 2ème année de cursus
→ Favoriser une évaluation valorisante, bienveillante et adaptée au contexte académique
→ Organiser des parcours de formation personnalisés grâce aux projets d’accompagnement personnalisé liés aux tableaux de stratégie
Faciliter les passerelles entre les filières et les niveaux afin de pouvoir sécuriser les parcours.
→ Redéfinir une procédure commune de préparation et de suivi des PFMP (partie intégrante de la formation et d’une insertion progressive dans la vie économique et sociale)
Communiquer avant, pendant et après les PFMP
Mettre en place une organisation rigoureuse des PFMP
Établir des documents communs pour toutes les filières
Préparer aux techniques de prise de parole, de présentation
→ Proposer des formations innovantes : motivantes pour les élèves et porteuses d’emploi
Intensifier les relations Lycée Blériot / Rectorat / Corps d’inspection / Conseil Régional / Entreprises / Structures d’accueil du public
➤ Indicateurs proposés :
– Nombre de décrochages (en liaison avec le volet 2 de l’axe Former)
– Nombre de stages « incomplets »
– Nombre de conseils de discipline
– Nombre de commissions éducatives
– Taux de pression à l’entrée en formation
– Nombre de jeunes filles (Mixité)
• FORMER, 2nd volet
Préparer le futur citoyen adulte
Constat : Beaucoup d’élèves viennent de milieux défavorisés, isolés géographiquement, peu mobiles d’où un manque d’ambition et un fatalisme préjudiciables pour eux-mêmes et la société.
Actions proposées :
→ Ouvrir sur le monde et la société
Faire appel à des intervenants extérieurs (Justice, Police, Santé, Culture, etc…)
Consolider le C.E.S.C., rédiger un projet CESC pluriannuel
Faire vivre le règlement intérieur
Développer davantage de projets culturels et artistiques (PEAC,…)
Ouvrir sur le monde : visite de salons, d’entreprises, conférences,…
Favoriser l’engagement des élèves
→ Développer des partenariats avec d’autres établissements y compris à l’international
Favoriser les échanges de pratique
Mettre en place des PFMP à l’étranger
Faire vivre les partenariats (Lycée des Métiers, cordées de la réussite, Clubster, immersions, réseau avec les collèges et segpa ,…)
→ Sensibiliser au développement durable et l’intégrer dans les pratiques
Limiter l’usage de documents papier
Favoriser l’utilisation de l’ENT et du numérique
Accroître le nombre de projets dans le cadre du développement durable
→ Lutter contre l’absentéisme, le décrochage, l’abandon
Faire vivre le GPDS (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire)
Lutter contre l’illettrisme et l’innumérisme
Accentuer l’implication et le suivi des familles dans la formation de leur enfant
Promouvoir le tutorat
→ Favoriser la poursuite d’études et donner de l’ambition
Inviter des anciens élèves du lycée titulaires de BTS ou en cours d’études supérieures.
Établir des partenariats forts avec les lycées d’accueil
Préparer l’intégration en post-bac
Impliquer les familles dans la démarche de poursuite d’étude
Préparer à l’embauche (simulation d’entretiens, par exemple)
Indicateurs proposés :
➤ Perte d’élèves entre les différentes années du cursus de formation
➤ Baisse du nombre de décrochages
➤ Enquête I.V.A.
➤ Suivi de cohorte
➤ Poursuite d’études post-bac
• INSÉRER
Constat : Le tissu des entreprises du Cambrésis est constitué essentiellement de petites et moyennes entreprises et d’artisans. Il nous faut intensifier les relations avec ce tissu dans l’intérêt des PFMP des élèves, de la légitimité des validations des CCF.
Actions proposées :
→ Resserrer les liens avec les entreprises
Les convier aux moments forts de l’établissement (CCF, JPO, remise des diplômes, …)
Les informer sur la réussite de leurs anciens stagiaires à l’examen
Assurer un réel échange des professeurs avec les tuteurs lors des visites de stage à l’aide du carnet de stage
Remercier les entreprises qui ont accueilli des élèves en stage
→ Suivre les anciens élèves dans leur insertion professionnelle
Poursuivre la remise officielle de diplômes
Les inviter aux remises de diplômes des promotions suivantes afin d’assurer un lien intergénérationnel
Promouvoir la mise en place d’une association d’anciens élèves
→ Améliorer l’employabilité des jeunes
Systématiser la formation au brevet de sauveteur secouriste du travail
Valider l’A.S.S.R. de niveau 2 (préparation au permis de conduite)
Préparer l’habilitation électrique (pour les MEI, les TISEC et les TMA)
Les entraîner à l’entretien d’embauche
→ Développer l’apprentissage et les actions de formation continue
→ Développer les relations avec les partenaires socio-économiques
➤ Indicateurs proposés :
– Taux de pression
– Nombre de professionnels aux C.C.F.
– Nombre de stagiaires de formation continue et d’apprentis
– Nombre de conventions signées avec les partenaires
➤ Facteurs favorisants :
– La reconstruction du lycée
– Le rayonnement de l’établissement