Erasmus +

Mobilité internationale.

Depuis quelques années, le lycée des métiers Louis Blériot propose aux élèves de réaliser un de leurs stages à l’étranger.

Effectuer son stage à l’étranger est une expérience inoubliable, et c’est aussi l’occasion d’apprendre une langue, de découvrir une autre culture sans oublier la dimension sociale.
Les raisons de partir ne manquent pas.

Vous former à l’étranger en voie professionnelle
Quand, où et combien de temps ?
Le programme Erasmus + est destiné à tous les lycéens et apprentis de la voie professionnelle, et ce à n’importe quel moment du cursus. Ce programme de mobilité se passe dans une entreprise et/ou un établissement de formation professionnelle et peut durer de 15 jours à un an, selon le diplôme préparé et le projet de chacun. Au delà de vous permettre d’améliorer votre pratique des langues, ce programme vous offre la possibilité d’enrichir votre connaissance d’un métier et de favoriser à l’issue de cette mobilité, votre insertion professionnelle ou votre poursuite d’études. Plus personnellement, c’est l’opportunité d’acquérir une expérience personnelle forte, un gain d’autonomie et de découvrir d’autres usages et savoir-faire.

Les 4 points forts du programme Erasmus +
1°) Pas de temps perdu :
Vous avez la possibilité d’être évalué à l’étranger lors de séjours longs, vous n’avez donc pas à repousser le passage du diplôme.
Une expérience à valoriser sur Parcoursup

2°) Des points bonus :
Avec l’épreuve facultative de mobilité, vous pouvez obtenir des points supplémentaires pour l’obtention du diplôme du CAP, du bac pro , du brevet des métiers d’art et du brevet professionnel.
Une attestation MobilitéPro à mentionner sur votre CV

3°) Des aides financières en augmentation :
Vous pouvez demander des bourses pour les mobilités internationales. Le budget d’Erasmus+ a été doublé pour la période 2021-2027.
Pour demander une bourse : decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr

4°) Un large choix de pays :
Vous pouvez choisir de découvrir un pays de l’Union européenne ou n’importe quel autre pays du monde, sous réserve d’une convention avec votre établissement.

Source : Lycéen : partir étudier en Europe avec Erasmus+ | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse