BAC PRO

Le bac professionnel offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. L’enseignement se réfère à des métiers et comprend des stages appelés PFMP (périodes de formation en milieu professionnel).

Il permet d’accéder rapidement au monde du travail mais aussi de continuer ses études dans l’enseignement supérieur, principalement en BTS.

L’ACCÈS EN BAC PROFESSIONNEL
L’accès peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de générale et technologique.

➔ En fin de 3e, lors des vœux d’orientation, les élèves choisissent parmi les familles de métiers ou les spécialités du bac professionnel. À la rentrée 2019, 3 familles de métiers seront mises en place dans les classes de 2de.

➔ Après un CAP obtenu à la session précédant l’inscription, il est possible de poursuivre une formation vers le bac professionnel en 2 ans, dans une famille de métiers ou une spécialité en cohérence avec celle du diplôme obtenu. Ils intègrent alors la classe de 1re professionnelle.

➔ Après une 2de générale et technologique, la réorientation vers la voie professionnelle est à l’initiative de l’élève et de sa famille. Le conseil de classe ne peut pas imposer ce choix. Si l’élève demande une réorientation dans la voie professionnelle, celle‐ci doit être validée par le chef d’établissement qui peut proposer, en accord avec l’équipe pédagogique et s’ils le jugent utile, un stage passerelle.

LE PARCOURS DU BAC PROFESSIONNEL EN 3 ANS
Il se compose :
– d’une 2de professionnelle qui permet d’aborder une famille de métiers ou une spécialité et commence à préparer l’élève à un bac professionnel précis ;
– d’une 1re professionnelle ;
– d’une terminale professionnelle.

Le cycle peut être suivi par la voie scolaire dans les lycées professionnels ou par la voie de l’apprentissage dans les CFA (centre de formation d’apprentis).

➤ Voici les familles des métiers et les spécialités que proposent le lycée des métiers Louis Blériot :