La carte Génération #HDF

La carte Génération #HDF s’adresse aux 15/25 ans des Hauts-de-France. Ils peuvent y trouver des infos sur les aides régionales, sur les actualités (initiatives solidaires, projets associatifs, actions pédagogiques, appels à projets, etc.) et événements en région (spectacles, festivals, temps forts, rencontres, etc.).

La Région met à disposition la carte Génération #HDF une nouvelle fois. Personnelle et accessible gratuitement, la carte Génération #HDF permet aux lycéens et apprentis des Hauts-de-France de bénéficier d’aides pour l’acquisition des manuels et de fournitures scolaires ou encore d’équipements professionnels nécessaires à leur scolarité ou à leur apprentissage.

Dès le 28 juin, les lycéens peuvent demander leur carte sur la plateforme dédiée.
Les apprentis peuvent faire leur demande tout au long de l’année dès leur inscription dans la formation :

Plateforme carte génération #HDF

Les aides sont accessibles :
– aux lycéens des filières générales, technologiques et professionnelles : 100 euros pour la première année ; 55 euros les années suivantes ;
– aux apprentis : 200 euros à leur entrée en première année de cycle de formation.

À quoi sert la carte ?
Avec la Carte Génération #HDF, les lycéens et apprentis peuvent bénéficier d’aides pour acheter ce qui figure sur la liste de fournitures demandées par leurs établissements :
– livres & manuels scolaires, y compris numériques ;
– équipements professionnels et de sécurité ;
– fournitures scolaires de rentrée.

Quelles aides ?
Les apprentis peuvent également bénéficier de différentes aides en faisant la demande via leur espace
Génération #HDF :
– Jusqu’à 200 euros/an pour les frais de transport (domicile-CFA).
– 80 euros/an pour compenser les dépenses liées au logement (dès lors qu’il est payant et que l’apprenti peut le justifier par un bail, une quittance etc.).
– 100 euros/an pour les frais de restauration.

Quand peut-on acheter les fournitures ?
Après validation des demandes par les établissements scolaires, les cartes sont envoyées à domicile. Pour les jeunes déjà bénéficiaires de la carte, le renouvellement se fait directement par l’établissement.
Une fois la carte obtenue, les achats peuvent être réalisés en magasin ou en ligne, auprès d’un large choix de commerçants et associations partenaires de la Région, dont la liste est accessible en ligne. Les achats ne peuvent être réalisés qu’après la validation ou revalidation de la carte par l’établissement et à compter du 3 juillet 2023, date d’ouverture des transactions.
Les apprentis en première année de formation peuvent les utiliser dans les 6 mois à compter de la validation ou revalidation de la carte.